Le portfolio est un outil qui :
se présente sous la forme d’une farde, un site professionnel,… et qui recueille une série de traces (textes, photos, évaluations, attestations, …) témoignant de votre cheminement professionnel.
est personnalisable en fonction de vos expériences car il offre une souplesse dans le choix des rubriques et dans sa forme (web ou papier).
se construit petit à petit en fonction de vos objectifs, de vos disponibilités et de vos expériences.

Pourquoi s’investir dans la réalisation d’un portfolio ?
Pour valoriser la facette « enseignement » de votre profession en mettant en avant vos compétences et vos investissements dans l’encadrement des étudiants.
Pour réfléchir à l’amélioration de vos pratiques d’enseignement au travers de l’analyse de vos cours, évaluations, dispositifs d’accompagnement, …
Pour illustrer la dimension pédagogique de votre profession lorsque : vous postulerez à un nouveau poste pour lequel une charge de cours est prévue, vous renouvellerez votre mandat ou demanderez une promotion. Dans ces situations, le portfolio peut être un atout et un complément intéressant à votre CV.

Téléchargez le guide de rédaction à l'usage des encadrants de l'Université de Liège (2011-2012)