Approche Programme

L’IFRES accompagne les responsables de programme ou les équipes d’enseignants qui souhaitent amorcer un travail de réflexion pour développer une approche programme.

L'Approche Programme est axée sur la cohérence du programme de formation ou le décloisonnement des disciplines en vue de l’intégration des apprentissages.
« L’ensemble des cours du programme repose sur un « projet de formation « (lignes directrices, principes et applications) élaboré et poursuivi de manière collective et longitudinale par le corps professoral (professeurs et chargés de cours) et les leaders responsables de l’enseignement, dans un esprit de constante collaboration et collégialité. Personne ne s’y sent vraiment propriétaire d’un cours, mais tous collaborent dans les cours qui leur sont confiés, à la réussite de l’ensemble du programme d’études et cela, dans une organisation et sous la direction de personnes qui favorisent la transparence, l’interaction entre les cours et les professeurs, la rétroaction et l’amélioration régulière des divers éléments du programme d’études offert aux étudiants. »
(Prégent, Bernard, Kozanitis, Enseigner à l’université dans une approche-programme : un défi à relever, 2009, p1.)

L'IFRES vous soutient et vous conseille à travers notamment ses formations, la préparation et l’animation de mise au vert, sa relecture des acquis d’apprentissage et de la cohérence du programme :
(IFRE0013-1) L'approche par compétence