Réforme pédagogique

L’Approche Par Compétences
L'Université de Liège a marqué son intérêt pour le développement d’une pédagogie favorisant l’acquisition de compétences par les étudiants en octroyant de 2007 à 2013 des moyens à l'IFRES pour mettre en place des projets basés sur l'approche par compétences. Douze projets ont pu être soutenus dans 8 Facultés ou Institut différents. Ces projets ont été accompagnés par Philippe Perrenoud (Université de Genève) et Jacques Tardif (Université de Sherbrooke).
  - Entretien avec Jacques Tardif - Les compétences transversales : une panacée dans l'univers de la professionnalisation (24:26)
  - Les entretiens de l'IFRES : quelques minutes autour des compétences - Jacques Tardif (20:22)

2008:
Projet compétences appliqué au master en logopédie. Responsable : C. Maillart - Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
Projet de développement d’un référentiel de compétences et d’approches méthodologiques innovantes en psychologie clinique. Responsable : J.-J. Detraux - Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
Compétences médicales. Responsables : D. Giet et C. Duchesnes - Faculté de Médecine

2010:
Développer des compétences à l’université. Responsables : J.M. Dujardin et B. Jurion - HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège
Compétences méthodologiques en Sciences humaines et sociales. Responsable : J-F. Guillaume - Institut des sciences humaines et sociales
Mise en place d’outils pédagogiques intégrés pour former les étudiants et les praticiens vétérinaires à une prise de décision médicale mieux informée. Responsables : P. Gustin et J-M. Vandeweerd - Faculté de Médecine vétérinaire

2012:
Master STE 2013. Responsable : C. Debouche - Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech
Cursus universitaire en Logopédie. Responsable : Ch. Maillart - Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
Orienter le cursus de droit vers le développement de compétences. Responsables : O. Caprasse, F. Kefer et A.-L. Sibony - Faculté de Droit
Orienter le cursus de Science politique vers le développement de compétences. Responsables : A.-L. Durviaux et S. Santander - Faculté de Droit
Mise en place et comparaison de deux outils d'évaluation de la capacité à gérer les familles de situations complexes (compétences) liées aux activités professionnelles des jeunes diplômés en médecine vétérinaire et utilisation pour le suivi des innovations pédagogiques. Responsables : P. Gustin et J.-M. Vandeweerd - Faculté de Médecine Vétérinaire
Développer l'approche par compétences en Architecture. Responsable : P. Scheffers - Faculté d'Architecture

L’IFRES accompagne des groupes d’enseignants appartenant à une même filière d’enseignement ou à une même orientation dans une filière qui souhaite s’engager dans des pratiques pédagogiques favorisant le développement de compétences, ou les approfondir.

Les Learning Outcomes ou acquis d’apprentissage
La définition de learning outcomes ou acquis d'apprentissage est désormais nécessaire pour conserver le label ECTS. L'Université de Liège a donc pris la décision, il y a quelques années, d'introduire les learning outcomes dans l'élaboration des engagements pédagogiques pour l'ensemble de ses filières d'études.
Les acquis d’apprentissage sont définis comme « …l’énoncé de ce que l’apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. » (Conseil de l’Education et de la Formation, 2008)
Les learning outcomes décrivent donc les acquis d’apprentissage de l’étudiant à l’issue de la formation, quels que soient les moyens ou méthodes qui ont été utilisés pour y arriver.

La définition des acquis d'apprentissage au terme d'un programme de formation, reposant sur un projet de formation partagé collectivement au niveau d'une filière de cours, s'incrit dans le modèle organisationnel de l'Approche Programme (lien vers ce point là).

L’IFRES accompagne les groupes d’enseignants qui souhaitent s’engager dans une réflexion autour des (key) learning outcomes.

EVALENS
L'IFRES, à travers l'expertise de Pascal Detroz, a été impliquée dans la Commission EVALENS, mise en place par l'Université de Liège pour réfléchir à l'implémentation et l'évolution des dispositifs d'évaluation des enseignements.
Les travaux de cette Commission ont pour objectif de "permettre aux différents acteurs impliqués (de manière directe ou indirecte) dans la qualité des enseignements dispensés, de bénéficier d’une information fiable, fidèle et valide pour mettre en œuvre - (ré)orienter, piloter, réguler - la qualité des enseignements" (www.evalens.ulg.ac.be).
Un panel d'outils permettant l'évaluation des enseignements est mis à disposition de ces différents acteurs par l'Université de Liège.