Thématique de recherche

Développement pédagogique de l'encadrant:
Le développement professionnel des enseignants universitaires (Pascal Detroz)
Processus d’autorégulation des apprentissages (Françoise Jérôme)
Liens entre réflexivité et développement professionnel des enseignants (Françoise Jérôme)
Planification pédagogique dans ses aspects de conception (alignement, learning outcomes, méthodes d’enseignement et stratégies d’apprentissage, charge de travail, prérequis, ressources, calendrier…) et de communication (plans de cours et first class meeting), perception des enseignants et des étudiants. (Laurent Leduc)
Diversification de modalités de formations en pédagogie universitaire (Laurent Leduc)
Compétences relationnelles "soft skills" (Pierre Firket)

eLearning:
Processus d’appropriation des innovations (techno-)pédagogiques (scénarisations pédagogiques en ligne et/ou hybrides, tableaux de bord, jeux sérieux, amplificateurs de réflexion, mobile learning, etc.) par les enseignants et leurs influences sur leur développement professionnel et sur l’efficacité de l’apprentissage, sa personnalisation et sa dimension réflexive. (Dominique Verpoorten)
Scénarisation pédagogique (Instructional design) (Dominique Verpoorten)

L'apprentissage des étudiants:
Le développement du raisonnement clinique (J-P Bourguignon et A. Collard)
Pratiques didactiques et facteurs de réussite et d’échec en 1ère année de l’enseignement supérieur (Laurent Leduc)
Implémentation de dispositifs adaptés d’AfL (Assessment for Learning), de feedbacks formatifs, et promotion de l’autorégulation des apprentissages et de l’empowerment des étudiants (Laurent Leduc)
Le développement de dispositifs pédagogiques innovants, centrés sur l'étudiant (Didier Giet)
Impact de la formation à la communication (Pierre Firket)
Compétences relationnelles "soft skills" (Pierre Firket)

L'évaluation:
L'évaluation des enseignements (Pascal Detroz)
L'évaluation des étudiants (Pascal Detroz)
Les Mesures en évaluations (Pascal Detroz)
Les évaluations innovantes (Pascal Detroz)
La Prédictivité des tests (Pascal Detroz)
L'évaluation des étudiants en médecine : ECOS-EMS, TCS, ... (Didier Giet, Anne Collard)

Autres:
Education thérapeutique du patient (Pierre Firket)