Engagement Pédagogique

L'engagement pédagogique (Plan de cours) est un document écrit, décrivant un cours dans ses principaux aspects de planification, généralement standardisé par rubriques, rédigé par son titulaire, délivré annuellement à la demande expresse de son institution, dès le début de l’année à l’intention des étudiants - voire d’autres lecteurs potentiels.

La rédaction de l'engagement pédagogique nécessite donc une réflexion préalable sur la planification pédagogique du cours (objectifs, méthodes d'enseignement et stratégies d'apprentissage, modalités d'évaluation, triple concordance, ...)

Téléchargez le Vade-mecum relatif aux engagements pédagogiques Université de Liège, année académique 2011-2012 (336 Ko) 

L’IFRES vous accompagne dans la planification de votre cours à travers la rédaction de vos engagements pédagogiques, notamment lors de ses formations ou encore par un accompagnement personnalisé :

(IFRE0004-1) Un guide pour l'enseignant, un guide pour l'étudiant : l'engagement pédagogique
(IFRE0003-1Faire Concorder ses objectifs, ses méthodes et ses évaluations (Principes généraux et accent sur les OBJECTIFS)
(IFRE0094-1Déterminer des niveaux d'attentes (prérequis, acquis d'apprentissage, charge de travail) et des modalités organisationnelles adéquates pour mon cours
(IFRE0078-1) Concevoir le scénario pédagogique de mon cours

Contact:
Laurent Leduc