eLearning

L'intégration des TICs dans sa pratique professionnelle est devenue incontournable pour les enseignants de notre époque. En plus des avantages certains qu'elle introduit en termes de communication et d'accès à l'information, l'utilisation des TICs permet également  un élargissement et une plus grande variété des pratiques pédagogiques de chacun au service de l'amélioration de la qualité de l'apprentissage de nos étudiants.

Les cours dispensés en amphithéâtre peuvent désormais être enrichis et complétés par de nouveaux médias qui permettent notamment à nos étudiants d'explorer des contenus d'apprentissage plus interactifs.

L'usage des plateformes eLearning permet également à tout enseignant de mettre en oeuvre, dans son cours, des activités pédagogiques plus complexes faisant appel aux études de cas, à l'apprentissage par problèmes, voire au travail collaboratif.

La cellule eCampus de l'IFRES gère la plate-forme d'apprentissage de l'ULg. La plate-forme eCampus offre les facilités nécessaires pour concevoir, centraliser, structurer et rendre disponible, via l’Internet, vos contenus et vos activités d’apprentissage. La plate-forme offre aussi des outils de communication, de partage de ressources, de création de tests qui en font un auxiliaire très complet de vos initiatives pédagogiques. Des formations à l’utilisation de la plate-forme se donnent toute l’année (voir onglet « Catalogue des Formations »).

eCampus - IFRES est à la disposition des enseignants de l'ULg pour une rencontre visant à discuter de projets eLearning. A partir de ce premier contact, eCampus peut définir un accompagnement, à la fois technique ET pédagogique, adéquat à l’objectif visé.

Contact:
Béatrice Lecomte