CAPAES

Message d'état

0

Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur
La formation CAPAES est organisée à l’Université de Liège depuis l’année académique 2002-2003. Elle est prise en charge par l’IFRES qui propose une formation CAPAES compatible avec le programme du Master de spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup).

La formation CAPAES s’adresse aux maîtres de formation pratique, aux maîtres assistants et aux chargés de cours en fonction dans les Hautes Ecoles et recrutés depuis le 1er septembre 2002. Conformément au Décret, les candidats à l’obtention du CAPAES sont tenus de suivre la formation avant de pouvoir envoyer à la Commission CAPAES leur dossier professionnel, duquel dépend l’obtention du Certificat. Une fois engagé dans une Haute École (dans un poste vacant), le candidat dispose de 6 ans pour obtenir le CAPAES.

La formation CAPAES organisée à Liège allie, conformément au Décret, théorie avec pratique. Par le biais de la didactique professionnelle et de l’accompagnement de pratique, elle intègre la variété des disciplines enseignées par les candidats. Elle met l’accent sur la participation active des candidats aux séances présentielles et à distance ainsi que sur leur engagement dans les travaux à réaliser. Elle offre aux candidats de multiples occasions de réfléchir sur leur pratique professionnelle afin de l’améliorer.

Contact:
Eliane Nivart - Apparitrice
Bât. B63b - IFRES
Quartier Urbanistes 1
Traverse des Architectes 5B
4000 Liège
Tél. : +32 4 366 56 31
Fax : +32 4 366 59 96
E-mail: E.nivart@ulg.ac.be
site: http://www.capaes.ulg.ac.be