Certificat CIDéPES

Le Certificat Inter-facultaire de Développement Pédagogique en Enseignement Supérieur
La formation et la professionnalisation des enseignants universitaires sont des préoccupations centrales du processus de Bologne et du récent décret « Paysage ».
Afin de soutenir le développement pédagogique des enseignants, l’IFRES a créé, à la suite de son catalogue de formations obligatoires, le CIDéPES.

Ce certificat:
   est un certificat de 10 crédits (240 heures), coordonné par l'IFRES et destiné aux membres de l'ULg avec charge d'enseignement.
   offre aux participants la possibilité de valoriser, dans la formation, le travail qu'ils effectuent au quotidien pour améliorer la qualité de leurs enseignements.
   soutient la mise en projet par rapport à leurs enseignements. Un cheminement et un accompagnement individualisés stimulent une réflexion et une action pédagogiques qui tiennent compte du contexte disciplinaire et facultaire.
   développe 5 compétences inhérentes à la mission d'enseignement :
          - Concevoir des dispositifs de formation cohérents;
          - Réaliser le dispositif conçu (ressources, outils, technologies...);
          - Enseigner/conduire/soutenir l'apprentissage;
          - Evaluer l'apprentissage des étudiants et leur donner un feedback;
          - Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée.

Plus d’infos sur le site web du certificat CIDéPES