Président : R. Charlier (SA) – Rapporteur : M. Poumay (IFRES) Témoins : P.Gillet (M), P. Kolh (M), D. Leclercq (PSE), F. Plumier (SA)

Témoignage de M. Philippe Kolh (Faculté de Médecine)
Titre : Quels sont les (meilleurs) indicateurs permettant d’évaluer un groupe d’étudiants en “Apprentissage Par Problèmes (APP)”

Résumé : De nombreux indicateurs peuvent théoriquement aider à évaluer le fonctionnement d’un groupe d’étudiants au sein d’un module d’apprentissage par problème ‘APP) : respect des étapes (lecture du cas, résumé, liste des phénomènes et recherche des hypothèses explicatives ; élaboration du schéma physiopathologique…) ; participation de chacun des étudiants ; rôle respectif de l’animateur, du secrétaire et du tuteur ; intérêt du feedback collectif ou individuel des schémas physiopathologiques par le tuteur lors de la séance retour… Tuteur de nombreux modules d’APP, il me semble intéressant de débattre de l’intérêt respectif de ces indicateurs potentiels.

pdf.png

Témoignage de M. Dieudonné Leclercq (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education)
Titre : Tentatives de notation équitable et distributive entre les c o-signataires d’un travail de groupe

Résumé : Ce témoignage porte sur trois méthodes qui ont été appliquées, dans trois cours différents d’éducation en fac de psycho, pour tenir compte de l’apport individuel dans un travail de groupe (écrit et présenté oralement) : (1) l’addendum critique personnel, (2) la défense de groupe avec questions aléatoires et (3) l’auto-révélation de l’apport de chaque membre du groupe avec notation en aveugle par l’enseignant. C’est surtout cette troisième modalité qui sera approfondie dans le témoignage.

pdf.png

Témoignage de M. Frédéric Plumier (Faculté des Sciences Appliquées)

Résumé : En Faculté des Sciences Appliquées, dans le cadre d’un cours intitulé “Systèmes électroniques de commande” dispensé aux étudiants en - 1ère Master Ingénieur Civil électromécanicien - 1ère Master Ingénieur Civil électricien nous avons décidé depuis cette année de donner à nos étudiants un travail en groupes de 6 consistant à concevoir et réaliser un convertisseur d’énergie DC/DC de A à Z. Ce genre de convertisseur se retrouve notamment dans les alimentations d’ordinateurs, dans les chargeurs de batteries d’équipements portables, etc. Ce cours est donné en collaboration étroite avec un partenaire industriel, ce qui permet notamment aux travaux de correspondre à des applications réelles. La taille des groupes nous a amenés à nous poser la question de savoir comment évaluer équitablement le travail de chacun sans détruire en même temps la dynamique du groupe.

pdf.png

Témoignage de M. Pierre Gillet (Faculté de Médecine)

Résumé : Dans le cadre d’un cours d’introduction à la santé publique, nous demandons aux étudiants de réaliser un projet de réforme d’une réglementation par groupes de 8 à 12 étudiants.

Au cours d’un quadrimestre nous établissons une grille d’évaluation qui, au travers d’un jeu de rôles, permet d’apprécier le travail de chaque étudiant au sein du groupe. Lors d’une « simulation parlementaire » finale, chaque groupe dispose d’une heure pour défendre son projet avec des consignes simples de cotation individuelle.

pdf.png

Articles relatifs