Président : J.-M. Dujardin (EG) – Rapporteur : S. Gelaes (IFRES)Témoins : S. Leruth et S. Hauser (EG), G. Philippe, B. Evrard et M. Piette (M), C. Rinné (PSE), G. Simons (PHL),

Témoignage de Mmes Sophie Leruth et Sabine Hauser (HEC – Ecole de Gestion)
Titre : Quelles grilles d’évaluation pour le stage intégré dans le mémoire-projet?

Résumé : Le stage en entreprise réalisé par les étudiants de 1er Master en ingénieur de gestion vise à mettre l’étudiant dans la situation d’un gestionnaire d’entreprise. Durant cette période, l’étudiant caractérise le problème de gestion posé et en initie l’analyse qu’il approfondit ensuite dans le mémoire-projet. Le stage fait l’objet d’une évaluation formative (réunion et entrevues avec l’encadrement) et d’une évaluation sommative (rapport écrit et défense orale devant jury).

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Témoignage de Mmes Brigitte Evrard, Geneviève Philippe et Marie Piette (Faculté de Médecine, Département de Pharmacie)
Titre : Remodelage de l’évaluation des stages en sciences pharmaceutiques

Résumé : Une réflexion conduite au Département de Pharmacie a mené à un remodelage du dispositif d’apprentissage en place au dernier quadrimestre de la formation (Q10). Au cours de celui-ci, l’étudiant effectue un stage de 26 semaines en officine. Sous l’impulsion de la Commission des Stages, cet apprentissage en milieu professionnel est maintenant guidé par un référentiel de compétences. Une nouvelle grille d’évaluation critériée, élaborée d’après ce référentiel, permet maintenant au maître de stage d’évaluer le niveau de compétence atteint par son stagiaire en fin de formation.

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Témoignage de Mme Caroline Rinné (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education – psychologie clinique de l’adulte)
Titre : Les particularités du stage en Psychologie clinique où la difficulté d’évaluer les compétences relationnelles des futurs psychologues cliniciens.

Résumé :Après un bref rappel des spécificités du stage de Master en Psychologie Clinique, nous expliquerons les modalités d’évaluation qualitatives et quantitatives ainsi que les difficultés habituellement rencontrées. Nous intègrerons quelques exemples afin d’illustrer notre propos.

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Témoignage de M. Germain Simons (Faculté de Philosophie et Lettres – Langues germaniques)
Titre : Evaluation des stages d’enseignement de l’AESS/du Master à finalité didactique en Langues et Littératures germaniques à l’ULg.

Résumé : Dans cette communication, j’évoquerai, entre autres, les différentes formules que nous avons testées pour rendre l’évaluation des stages d’enseignement la plus objective possible : la pondération des différents stages dans l’année, la conception d’une grille d’évaluation commune à tous les évaluateurs, la vidéo-évaluation utilisée dans certains contextes spécifiques…

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