• Atelier 3 : Des projets “facultaires” restructurant les études autour du développement de compétences

    Animateur : M. Poumay (ULg)

    Introduction

    atelier 3Les « programmes par compétences » sont aujourd’hui très prisés. Par leur orientation « métier », ils répondent à la demande du monde du travail. Ils conservent cependant toute la richesse de ce qui fait la spécificité de l’enseignement supérieur, avec, par exemple, des préoccupations éthiques et le développement de compétences dites « transversales ».

    Mais comment introduit-on ce type d’innovation dans un programme et quels en sont les bénéfices pour les étudiants, voire pour les institutions ? Quelles satisfactions et quelles difficultés émaillent le quotidien des enseignants qui fonctionnent dans de tels dispositifs ?
    Dans cet atelier, trois témoignages se sont enchaînés et ont illustré trois façons d’introduire dans un programme de cours une approche par compétences. Comment s’y sont pris les enseignants d’éducation physique à la Haute école HELMO, les logopèdes de l’ULg et les ingénieurs de l’ULB ? Comment ont-ils constitué leurs référentiels de compétences ? Ceux-ci ont-ils les mêmes caractéristiques ? Et comment sont-ils utilisés, mobilisés, par les enseignants et par les étudiants de ces trois institutions ?

    Mesdames Dany Closset (HELMO), Christelle Maillart, Pascale Grevesse et Agnès Sadzot (ULg) et Nadine Postiaux( ULB) nous ont présenté leur expérience et introduiront le débat.

    Témoignage de participant :


    YouTube Direkt


    YouTube Direkt

    Powerpoints :

    Dispositif_formation_EPS_Loncin_HELMO_D_Closset.pdf
    P.Grevesse C.Maillart A.Sadzot

    Ressources :

    Perrenoud, Ph. (2005). Développer des compétences, mission centrale ou marginale de l’université ? Texte d’une conférence au Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université de Genève, 12-14 septembre 2005. Présent sur Internet au 20 septembre 2007 à l’adresse
    http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2005/2005_15.html

    Tardif, J. (2008). Des usages multiples de la cartographie conceptuelle© dans la formation. Présentation ppt d’une conférence donnée à l’IFRES (Université de Liège), 20 novembre 2008. presentation_j_tardif_ifres_nov_20082