En collaboration avec son Conseil Scientifique, depuis décembre 2013, l’IFRES a mis en place une nouvelle activité dédiée à l’échange et au partage d’expérience entre les acteurs de l’encadrement d’une même faculté et, plus largement, de l’ensemble de la communauté universitaire : la « Pause Pédagogique Facultaire ».
Cette activité trouve son origine dans la volonté de l’IFRES d’aller plus concrètement à la rencontre des facultés afin de développer une réelle dynamique commune au service des encadrants et, par voie de conséquence, des étudiants de notre institution.
Une séance est organisée chaque mois par une faculté différente. Une séance repose sur quelques témoignages issus de la faculté dans laquelle la séance est organisée ; ces témoignages portent sur des initiatives pédagogiques intéressantes à partager entre collègues. L’idée est précisément d’amener les collègues à discuter ensemble de leurs pratiques pédagogiques.
Les pauses pédagogiques organisées au sein des Facultés:
■ Mai 2015 : Faculté de Gembloux Agro Bio-tech « Quand l’innovation pédagogique soutient l’apprentissage »
■ Novembre 2014 : Faculté d'Architecture : « Le voyage pédagogique »
■ Octobre 2014 : Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education « Quand des étudiants de Master interviewent les étudiants de BAC 1 : des apprentissages sur les techniques d’entretien et sur les parcours d’étudiants. »
■ Mars 2014 : Faculté de Médecine
■ Février 2014 : Faculté de Gembloux Agro Bio-Tech : « Rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages »
■ Janvier 2014 : Faculté d'Architecture
■ Décembre 2013 : Faculté de Médecine Vétérinaire « Savoir voir ; les cartes conceptuelles »