Informations Générales

Comment s’inscrire aux formations ?
Lors de la première inscription, il est demandé au participant de remplir et renvoyer la fiche signalétique, téléchargeable ici.
Les inscriptions se font uniquement en ligne, via le site de l'IFRES, en consultant le calendrier des formations d’une demi-journée ou les thématiques des séminaires de mise en œuvre.
Toute inscription fera l’objet d’une confirmation par mail.

Quelle offre de formation ?
Une offre complémentaire de 50 séances thématiques et de 18 séminaires de mise en œuvre est proposée aux nouveaux encadrants de l’ULg pour l'année 2016-2017.
Ces formations peuvent être initiées par différents organismes faisant partie de l'IFRES (tels que le SMART, le CDS ou la cellule eCampus).
Ces formations sont toutes reconnues par l'IFRES comme participant au programme de formation obligatoire et donnent lieu à l'acquisition d'UFP.


Les formations d’une demi-journée (FDJ)

Les séminaires de mise en œuvre (SMO)

Quelle modalité ?
Des séances collectives en présentiel

Quelle modalité ?
Un accompagnement personnel en ligne et sur base de rendez-vous

Combien de temps ?
3h30

Combien de temps ?
10h30

Combien de crédits ?
1 unité de formation pédagogique (1UFP)

Combien de crédits ?
3 unités de formation pédagogique (3UFP)

Comment choisir les formations ?
Les séances de formation sont choisies au sein du catalogue de formation. Même si une totale latitude est laissée à chaque participant quant à l’ordre dans lequel il souhaite enchaîner les séances, nous proposons de débuter par la rubrique des « séances abordant des concepts de base ». Attention, certaines séances constituent des prérequis pour d’autres séances.
Une fiche décrivant chaque séance est également accessible, nous vous conseillons d’en prendre connaissance avant votre inscription, de façon à choisir parmi ces séances celles dont les contenus et méthodes correspondent le mieux à vos intérêts spécifiques.
Notez que tout encadrant est bienvenu aux formations comme aux séminaires de mise en œuvre, y compris les collègues qui ne sont plus soumis à l'obligation institutionnelle.

Quelles sont les modalités et principes ?

Les formations d’une demi-journée (FDJ)

 

Les séminaires de mise en œuvre (SMO)

Les séances d’une demi-journée se veulent actives et proches de la réalité professionnelle de chacun(e). Elles comprennent de nombreux témoignages de collègues, nous vous invitons d’ailleurs à nous signaler toute pratique ou réflexion que vous souhaiteriez partager et qui pourrait prendre place dans cette offre de formation ULg.

Plusieurs dates sont présentées. Il s'agit de la même séance répliquée plusieurs fois afin de conserver des groupes de taille adéquate.
Sauf lorsque d’autres conditions sont spécifiquement annoncées par l’intervenant, le nombre d'inscrits par séance sera limité, de façon à permettre les interactions entre participants.

Dans l'agenda des formations sont précisés les lieux exacts des séances, de même que le descriptif sommaire de chacune et les noms des intervenants.

 

Ce dispositif de développement pédagogique est l’occasion pour le participant de mener un travail plus approfondi sur son enseignement avec l’appropriation et le transfert de modèles, de théories et de méthodes pédagogiques de façon encadrée et outillée tout en poursuivant des objectifs de formation précis.

En quelques mots, un séminaire de mise en œuvre est …
■ une formation thématique (cliquez ici pour découvrir les thèmes proposés),
■ proposant au participant un parcours en alternance balisé par des étapes,
■ aboutissant au design d’un projet abouti pour votre pratique de l’enseignement dans un cours au choix,
■ avec la mise à disposition de ressources pédagogiques pour le participant,
■ et valorisable à concurrence de 3 unités de formation pédagogique (UFP).

Aucune date n’est annoncée à l’avance. Les dates sont convenues de commun accord entre les formateurs et le(s) participant(s).
Seul un séminaire de mise en œuvre pourra être crédité dans le cadre de la formation, mais la participation à plusieurs séminaires reste ouverte et accessible aux encadrants.

 

Comment valider mon cursus de formations ?
En fin de formation, il est demandé à chaque participant d’envoyer par mail au secrétariat de l’IFRES (Eliane Nivart : E.Nivart@ulg.ac.be) deux pages de synthèse, l’une purement administrative reprenant les différentes séances suivies, l’autre résumant l’impact de la formation sur l’enseignement dispensé par l’encadrant. Des attestations de suivi et de fin de formation seront envoyées après acceptation de ce rapport, qui permet à l’IFRES d’adapter son catalogue de formations d’année en année.

 

Contact:
Eliane Nivart
Bât. B63b - IFRES
Quartier Urbanistes 1
Traverse des Architectes 5B
4000 Liège
Tél. : +32 4 366 56 31
Fax : +32 4 366 59 96
E-mail: E.nivart@ulg.ac.be