FAQ

Les cours en ligne

Inscriptions et accès

Utilisation d’eCampus

Le code / l’intitulé de mon cours a changé…

L’inscription des étudiants dans les cours se fait sur base du code du cours (exemple: APPR0110-1). Si le code du cours en ligne ne correspond pas au code du cours au programme des cours ULg de cette année, aucun étudiant ne pourra être inscrit dans votre cours en ligne.
Communiquez-nous le plus rapidement possible par e-mail à helpdesk.ecampus@ulg.ac.be toute modification du code de votre cours afin que vos étudiants puissent être inscrits dans ce cours.
Par ailleurs, il vous est maintenant tout à fait possible de modifier l’intitulé de votre cours. Pour ce faire, accédez à votre cours « Panneau de configuration > Personnalisation > Propriétés > Nom du cours ».

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Le nom de l’enseignant sous le titre du cours (dans « My eCampus ») est erroné

Tous les titulaires officiels du cours, tels que repris dans les bases de données ULg, au moment de sa création apparaissent sous l’intitulé du cours.
Si certains noms ne doivent pas apparaître, envoyez un mail à l’équipe du support helpdesk.ecampus@ulg.ac.be contenant les noms des personnes à ne pas afficher ainsi que l’intitulé exact du cours dans lequel les modifications doivent être faites.
Pour faire part d’un changement à faire figurer dans le programme des cours, prenez contact avec la Cellule Programme des cours de l’Administration des Etudiants (Monsieur Thibault Quinet au 5627).

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J’aimerais moi aussi créer un cours en ligne

Depuis l’année académique 2010-2011, tout cours figurant au programme des cours dispose automatiquement d’un espace de cours en ligne sur la plate-forme eCampus.

Si vous souhaitez disposer d’un espace de cours en ligne pour un autre usage (espace de communication pour tout un département ou faculté, espace d’échange pour doctorants,…), c’est également possible. Il vous suffit d’adresser à notre équipe un e-mail à helpdesk.ecampus@ulg.ac.be en nous faisant part de vos besoins.

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Un ou plusieurs espaces de cours ?

Il existe des situations où vous présentez des contenus identiques à des étudiants de différents cours. Plutôt que de répéter plusieurs fois le même travail sur des cours différents, nous pouvons vous proposer de vous créer un cours unique. Ainsi, les ressources et activités sont identiques pour tous les étudiants inscrits aux différents cours. Vous ne devez donc mettre à jour qu’un seul espace de cours. Le centre de notes vous permet de visualiser pour chaque étudiant son cours d’origine.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une fusion de contenus provenant de plusieurs cours en un seul. Ce cours sera créé vide ou rempli des contenus d’un des cours à fusionner selon votre choix.

Pour en savoir plus ou faire votre demande, vous pouvez contacter notre helpdesk helpdesk.ecampus@ulg.ac.be à partir du 16 août.

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Comment obtenir un cours « bac à sable » ?

Vous pouvez demander la création d’un cours « bac à sable ». Il s’agit d’un espace de cours dans lequel vous seul avez accès et qui vous permet de tester sans risque les différents outils que la plate-forme eCampus propose.

Pour obtenir un bac à sable, contactez notre helpdesk à l’adresse suivante helpdesk.ecampus@ulg.ac.be

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Un élève libre accède-t-il à eCampus depuis MyULg comme n’importe quel autre étudiant?

En toute logique, tout étudiant ou membre du personnel possédant un identifiant ULg (EXT, u ou s) a accès à My ULg et à eCampus (anciennement WebCT) depuis MyULg. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il a accès à des cours en ligne.

Les inscriptions aux cours sont automatisées pour les étudiants « Bologne » après validation de leur cursus individuel mais elles ne le sont pas pour les autres étudiants(cfr FAQ). Les élèves libres font partie de cette 2ème catégorie.

Vous pouvez inscrire ces élèves libres (pour autant qu’ils soient en ordre d’inscription) via le Panneau de configuration de votre cours en ligne:

  1. Cliquez sur Utilisateurs et groupes
  2. Cliquez sur Utilisateurs.
  3. Cliquez sur Rechercher des utilisateurs à inscrire
  4. Encodez l’identifiant ULg de l’utilisateur dans l’espace Nom d’utilisateur. Si vous ne connaissez pas l’identifiant ULg de l’utilisateur, vous pouvez cliquer sur Parcourir pour effectuer une recherche.
  5. Sélectionnez la fonction de l’utilisateur (Étudiant est coché par défaut)
  6. Cliquez sur Soumettre

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Comment donner accès à mon cours en ligne à mes étudiants alors qu’ils n’ont pas encore validé leur cursus ?

Deux solutions sont possibles dans ce cas :

  • S’il s’agit de sections entières : nous communiquer par mail helpdesk.ecampus@ulg.ac.be les sections à inscrire (code et libellé exacts) pour procéder à l’inscription de tous les étudiants de ces sections depuis les listes disponibles sur Penelope;
  • S’il s’agit de quelques étudiants dans différentes sections : il est beaucoup plus simple et plus rapide de les inscrire vous-mêmes via le panneau de configuration:
  1. Cliquez sur Utilisateurs et groupes
  2. Cliquez sur Utilisateurs
  3. Cliquez sur Rechercher des utilisateurs à inscrire
  4. Tapez l’identifiant ULg de l’utilisateur dans l’espace Nom d’utilisateur. Si vous ne connaissez pas l’identifiant ULg de l’utilisateur, vous pouvez cliquer sur Parcourir pour effectuer une recherche.
  5. Sélectionnez la fonction de l’utilisateur (Étudiant est coché par défaut)
  6. Cliquez sur Soumettre

Pour rappel, quelle que soit la solution retenue, seul les étudiants en règle d’inscription pour l’année académique en cours figurent dans la base de données et peuvent donc être inscrits dans les cours.

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Je voudrais qu’une autre personne (assistant, étudiant moniteur,…) ait un accès à mon cours.

Vous pouvez inscrire dans votre cours toute personne possédant un identifiant ULg en tant qu’étudiant, enseignant, assistant tuteur, assistant concepteur, évaluateur, visiteur (cfr FAQ pour description des rôles).
Voici la marche à suivre:

  1. Cliquez sur Utilisateurs et groupes
  2. Cliquez sur Utilisateurs
  3. Cliquez sur Rechercher des utilisateurs à inscrire
  4. Tapez l’identifiant ULg de l’utilisateur dans l’espace Nom d’utilisateur. Si vous ne connaissez pas l’identifiant ULg de l’utilisateur, vous pouvez cliquer sur Parcourir pour effectuer une recherche.
  5. Sélectionnez la fonction de l’utilisateur (Étudiant est coché par défaut)
  6. Cliquez sur Soumettre Attention : cette procédure ne fonctionne que si cette personne fait déjà partie de la base de données d’eCampus. Dans le cas contraire, contactez-nous helpdesk.ecampus@ulg.ac.be.

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Description des rôles.

Étudiant : les étudiants inscrits à votre cours

Enseignant : les titulaires et co-titulaires officiels du cours tels qu’indiqués dans le programme officiel des cours. Ce rôle donne tous les droits sur les contenus et les outils du cours. Au niveau d’un cours c’est le rôle qui a le plus de droits.
Le nom du titulaire apparaît dans la liste des cours. Sous l’intitulé du cours.

Assistant concepteur: rôle à réserver à toute personne qui vous assiste dans les tâches de création et de développement du cours en ligne. L’assistant concepteur possède des privilèges similaires au rôle « enseignant » en termes de gestion des contenus.

Assistant tuteur : rôle à réserver à toute personne qui vous assiste dans les tâches de tutorat du cours en ligne. L’assistant tuteur pourra agir au niveau de la correction des travaux et du suivi des étudiants dans un rôle de soutien à l’enseignant mais sans intervenir dans la conception du cours.

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Comment supprimer des étudiants dans mon cours ?

Ceci n’est valable que pour des étudiants qui sont inscrits dans un cours en ligne sans avoir validé de cursus.
Si vous supprimez des étudiants alors que votre cours fait partie de leur cursus tel qu’ils l’ont validé, ces étudiants seront de nouveau inscrits lors de la mise à jour quotidienne suivante.

  1. Dans le Panneau de configuration, sélectionnez l’onglet Utilisateurs dans Utilisateurs et Groupes
  2. Sélectionnez les utilisateurs à supprimer en cochant la case en regard de leur nom d’utilisateur
  3. Cliquez sur le bouton Supprimer des utilisateurs du cours

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Comment empêcher/permettre aux étudiants d’accéder à mon cours ?

Quand votre cours en ligne est en développement, quand vous devez faire certaines mises à jour, il est utile d’empêcher les étudiants d’accéder à votre cours.

A noter aussi que lorsque les cours en ligne sont créés, ils sont indisponibles par défaut afin d’éviter que les étudiants entrent inutilement dans un espace de cours vide. Quand votre cours en ligne sera prêt, il vous suffira alors de le rendre disponible, permettant ainsi aux étudiants inscrits de le consulter.

Pour rendre le cours indisponible/disponible :

  1. Rendez-vous dans le Panneau de configuration du cours
  2. Cliquez sur Personnalisation
  3. Cliquez sur Propriétés
  4. Sélectionnez Non/Oui dans « 3. Définir la disponibilité »

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Qu’arrive-t-il avec les étudiants à la fin d’une session ?

A la fin d’une session, les étudiants conservent l’accès à votre cours jusqu’à ce que nous les désinscrivions massivement de la plate-forme de cours en ligne (durant la semaine précédant le 15 septembre). Quelques jours plus tard, les étudiants inscrits à l’ULg pour la nouvelle année académique sont inscrits dans la plate-forme de cours en ligne.

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Mes étudiants n’ont pas accès à mon cours

Vos étudiants ont-ils un cursus à valider?

Non Seuls les étudiants « Bologne » sont inscrits automatiquement dans les cours en ligne. Les étudiants non Bologne doivent être inscrits manuellement.
Pour inscrire une section entière, vous devez nous contacter par e-mail helpdesk.ecampus@ulg.ac.be avant le début du cours en nous communiquant le code/intitulé de section des étudiants à inscrire ainsi que le code et l’intitulé exacts du cours.
Si vous souhaitez n’inscrire que quelques étudiants, consultez la FAQ traitant de ce sujet.

Oui et ils ont obtenu leur identifiant depuis moins de deux jours: Il existe un délai entre le moment où votre étudiant obtient son identifiant, et celui où il peut effectivement accéder à Blackboard.
Tout étudiant obtient son identifiant et mot de passe ULg en même temps que sa carte d’étudiant dès qu’il est en règle avec l’Administration ULg. Son identifiant et son mot de passe sont actifs 24 heures plus tard. A partir de cette activation, il faut attendre la mise à jour de nos bases de données (tous les jours à 6h du matin) pour l’inscription dans Blackboard.

Oui et ils ont obtenu leur identifiant depuis plus de deux jours: Les étudiants Bologne sont inscrits aux cours en ligne à la condition qu’ils aient validé leur programme de cours. Vérifiez donc que ceci a bien été réalisé par les étudiants qui ne peuvent avoir accès à votre cours. La date limite minimum pour la validation des cursus est fixée au 31 octobre. Il est possible dans certaines facultés, pour certaines sections, que la date soit postérieure. Les cursus doivent être validés même si la section ne comporte pas de cours à option.
Les inscriptions aux cours sont automatisées pour les étudiants Bologne (1er, 2ème et 3ème bac + masters). Toutefois, ceci ne peut se faire qu’après validation des choix de cours par les étudiants !

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Un étudiant n’a pas accès à mon cours : que faire ?

Vous pouvez inscrire vous-même un étudiant dans votre cours pour autant que cet étudiant :

  • est un étudiant à l’ULg,
  • a déjà obtenu son identifiant ULg,
  • a déjà été ajouté dans la base de données de Blackboard. Cette inscription dans Blackboard se fait via une procédure automatisée mettant à jour les données quotidiennement à 6:00 AM.

Si ces trois conditions sont réunies, voici la marche à suivre: (crf FAQ)

 

  1. Dans le panneau de configuration, cliquez sur Utilisateurs et groupes
  2. Cliquez sur Utilisateurs
  3. Cliquez sur Rechercher des utilisateurs à inscrire

    inscription_student
  4. Encodez l’identifiant ULg de l’utilisateur dans l’espace Nom d’utilisateur. Si vous ne connaissez pas l’identifiant ULg de l’utilisateur, vous pouvez cliquer sur Parcourir pour effectuer une recherche.
  5. Sélectionnez la fonction de l’utilisateur (Étudiant est coché par défaut)
  6. Cliquez sur Soumettre

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Rendre le cours disponible pour les utilisateurs (étudiants, assistants-concepteurs, etc.)

Par défaut, les cours sont indisponibles pour tous les utilisateurs sauf pour le titulaire. En tant que titulaire du cours, vous pouvez paramétrer l’état de disponibilité de votre cours sur la plateforme.

Voici la marche à suivre :

  1. Entrez dans votre cours
  2. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Personnalisation puis sur Propriétés
  3. Sous Définir la disponibilité, sélectionnez le choix Oui ou Non.
  4. Cliquez sur Soumettre

Tout cours indisponible n’est pas visible dans la liste des cours des étudiants lorsqu’ils se connectent à la plateforme.

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J’ai oublié ou je souhaite modifier mon mot de passe

La gestion des identifiants et mots de passe est réalisée par l’administration. Que vous soyez membre du personnel ou étudiant, rendez-vous sur le site myULg à l’adresse suivante pour toute information à ce sujet : Identification centralisée

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Comment sauvegarder les messages d’un forum ?

  1. Dans le panneau de gestion du cours, cliquez sur Outils pédagogiques
  2. Cliquez sur Plateforme de discussion
  3. Cliquez sur le lien affichant le code de votre cours pour accéder à la liste des forums
  4. Cliquez sur le forum contenant les messages à sauvegarder
  5. Sélectionnez le(s) thème(s) de votre choix en cochant la case en regard de chacun
  6. Cliquez sur Collecter (au-dessus et au-dessous de la liste des thèmes)
  7. Cliquez sur Imprimer l’aperçu : les contenus s’affichent dans une nouvelle fenêtre)
  8. Si vous disposez d’un générateur de documents PDF dans votre liste d’imprimantes, vous pouvez créer un document PDF. Sinon, via un clic droit, sélectionner Enregistrer sous… dans le menu pour enregistrer une version au format HTML

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