Enquête

Dans le cadre de le journée IFRES organisée le 13 mai dernier, nous avons invité tous les enseignants et encadrants ULg à répondre à une enquête en ligne dont les résultats seront utilisés pour orienter les réflexions et actions futures visant à faire évoluer nos enseignements.
Plus précisément, cette enquête visait à recueillir des informations sur la manière dont les enseignants et encadrants de notre institution font évoluer les enseignements dont ils ont la charge. Il semble en effet important d’avoir une meilleure compréhension des processus en jeux lors de ce type d’évolution (ou de régulation) des enseignements et ce pour plusieurs raisons.
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Premièrement, cela  permettra de donner un peu de visibilité à des activités qui nous occupent et préoccupent tous (l’amélioration de la qualité de nos enseignements) mais qui, assez paradoxalement, trouvent parfois peu de place pour être communiquées entre collègues. C’est pour cette raison principale qu’une large place dans la journée du 13 mai fut consacrée à des retours d’expérience de terrain (plus d’une dizaine d’interventions allaient en ce sens). C’est aussi une des raisons pour laquelle  cette enquête fut réalisée et fit l’objet de l’exposé inaugural de cette journée IFRES.

Deuxièmement, cette enquête a permis de mieux cibler les contenus abordés lors de cette journée et de les faire correspondre à (ou de les illustrer par) des réalités concrètes, saisies par le biais de cette enquête auprès des acteurs principaux de la régulation des enseignements.

Troisièmement, l’état des savoirs est assez limité quant aux processus de régulation des enseignements à l’université. Mieux les connaître permettra sans aucun doute à l’IFRES d’ajuster ses actions pour qu’elles soient plus utiles aux enseignants et aux encadrants de notre institution.

Nous remercions tous les encadrants qui ont complété l’enquête proposée dont les principaux enseignements seront présentés prochainement dans le cadre d’une communication future de l’IFRES.

L’équipe de l’IFRES