Bienvenue sur le site de la 5e journée IFRES

Les Softskills à l’ULg, quelques mots de notre Recteur

D’autres vidéos sont disponibles dans la page VIDEOS de ce site !

Cher(e) Collègue,

Le mardi 31 janvier 2012, l’IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur) a organisé sa cinquième Journée d’échanges et de débats sur le thème :

« Faut-il former spécifiquement aux habiletés relationnelles ? Quand et comment ? »

Cette année, l’IFRES met a donc mis  l’accent sur les soft skills, ces compétences qui renvoient au savoir-être, concept que nous tenterons de définir ensemble et dont nous discuterons la place dans la formation de nos étudiants.

Vous trouverez le programme de la journée sur la brochure de la journée IFRES 2012.

Ce colloque s’est tenu dans les locaux de la faculté de Droit (accueil à 8h dans le hall du bâtiment B31).

La matinée (8h30-10h30) a été consacrée aux ateliers :
Atelier 1 : Développement des Soft Skills dans le cadre d’un enseignement
Atelier 2 : Développement des Soft Skills à travers les stages
Atelier 3 : Savoir lire, savoir écrire
Atelier 4 : Solutions et supports multimédia : quelles plus-values pour mon enseignement ?
Atelier 5: Compétences et Learning Outcomes – quelles convergences ?

Quelques témoignages de participants

La suite de la journée (11h00-17h00) s’est déroulée en plénière avec d’une part quelques témoignages venant des facultés et d’autre part une table ronde : « Dans quelle mesure et comment intégrer les soft skills dans les compétences à développer chez les étudiants ? »

N’hésitez pas à parcourir toutes les ressources de ce site pour revivre cette journée soit en vidéo, soit en parcourant les supports de présentation utilisés.

Pour le Comité organisateur
J.-P. Bourguignon et R. Charlier

Les photos de la journée