MOOC-LAB#3 : Quels principes pour soutenir la qualité pédagogique de mon MOOC ? Comment définir les activités d’apprentissage de mon MOOC et en garantir l’alignement pédagogique ?

Merci encore pour votre participation active au MOOC-LAB #3 dont les ressources partagées se trouvent ci-dessous.

  1. Notre support de présentation principal qui insiste sur les principes de qualité pédagogiques d’un cours est disponible ici : mooc_lab#3D
  2. Quelques articles de référence mentionnés dans les supports ainsi que dans nos conversations :
    Seven Principles For Good Practice in Undergraduate Education
    Promoting engagement in online courses:What strategies can we learn from three highly rated MOOCS
    Instructional quality of Massive Open Online Courses (MOOCs)
    Mastering Assessment Language: Trusty Tips and Tools
  3. Voici aussi la typologie d’activités illustrée que nous vous avons présenté : Typologies d’activités illustrée.
  4. Pour ceux qui souhaitent une check-list des critères de qualité à utiliser pour scanner vos activités : Questions_positionnement_criteres_qualite
  5. Pour ceux qui veulent un peu plus d’informations sur des exemples d’activités,  voici ausis le document plus complet de la « Pêche aux MOOCs » : Pêche aux MOOCs

La phase suivante de votre travail est de continuer à affiner votre engagement pédagogique et de commencer à rédiger, en plus des storyboards pour les séquences, des fiches d’activités en vous servant de ce modèle :

Un feedback sur vos premiers travaux remis vous sera transmis à l’occasion des réunions de travail avec chaque projet. Nous vous contacterons dès demain pour en fixer le moment.

Pour les photos de cette rencontre : https://goo.gl/photos/zAgqwQH7mY6XAgPZ9

Bonne continuation à tous !

Jeff et Dominique