J’ai fait mes emplettes…

Comme on pourrait faire ses courses en ligne sur Amazon, j’ai tâché de faire une sélection de MOOC sur EDX, Coursera, Fun, FutureLearn et Canvas à investiguer pour ce projet en piochant dans le catalogue de cours disponibles en le 15 janvier et le 15 février 2016 afin d’en analyser essentiellement les aspects vidéos.

Je pensais à l’origine choisir des sujets assez variés afin de pouvoir couvrir un panel suffisamment large, mais force m’a été de constater que parmi les cours ouverts, le choix n’était pas si large que cela. Il est vrai que j’ai évité tout ce qui touche au mathématique appliqués, le cancer et l’économie qui sont des sujets qui me parlent nettement moins devant régulièrement me rabattre vers des sujets plus proches de ce qui m’intéresse.

Enfin, la plupart des MOOCs choisis sont gratuits, je n’ai rencontré qu’un seul MOOC payant, mais un grand nombre propose une certification payante de 30 à 100$ pour attester de la réussite du cours par l’université dont il dépend. Cependant certains cours sont accessibles de manière conditionnelle. Il faudra éventuellement terminer un travail pour passer à la suite du cours ou attendre « la semaine suivante ».

EDX

Introduction to Linux (Linux Foundation)
First Nights : Beethoven’s 9th (Harvard)
Overview of creating an EDX Course (non-investigué)