Linux - EDX - Intro

Introduction to Linux (EDX)

Parmi les divers cours disponibles au moment de mon investigation, le premier MOOC sélectionné sera Introduction to Linux sur la plateforme EDX, un cours réalisé par la Linux Foundation. C’est un premier sujet intéressant, car bien qu’expert en informatique et multimédia j’ai assez peu d’expérience avec le système d’exploitation Linux.

Linux - EDX - Introduction - Linus Torvalds
Linux – EDX – Introduction – Linus Torvalds

Avant l’inscription à proprement parler, le cours propose une vidéo « teaser » qui dans ce cas sera également la première vidéo d’intro du cours. Il s’agit d’un cours d’un équivalent de 40 à 60h sur 8 semaines, ce qui représente une matière assez conséquente.

Cette première vidéo propose un plan de type « Welcome Message » avec plans serrés d’un expert et des photos pour illustrer le contenu le tout sur une musique de fond. La vidéo dure +/- 2min et l’on retrouve des sous-titres à droite de la vidéo, ce qui est assez confortable pour la lecture.

Dès le début du cours, on a accès à une brève présentation texte, un forum de question et un espace de progression. Le cours se développe en une introduction, 19 chapitres de plus ou moins 3 sections suivi d’un examen final. Le cours propose une version syllabus à télécharger et est en accès libre de tous les chapitres. Il n’y a pas d’échéance pour suivre le contenu et l’on peut donc travailler à son rythme.

Chaque chapitre se présente par une vidéo d’introduction avec un total de 70 vidéos.

Quels types de vidéos rencontre-t-on ?

Au départ de la typologie de vidéo éducative que nous avons mise en place avec l’équipe eCampus, j’ai donc répertorié les catégories suivantes : Me Myself & Board, Screencast, Illustration narrative, expérience et superproduction.

C’est un panel assez large de différent type de vidéos pédagogiques et cela apporte de la diversité au contenu du cours, d’autant que dans l’ensemble la qualité de production des différents supports est de qualité.

La 1° vidéo d’introduction est de type MMB ‘Welcome Message’ d’un expert présentant le sujet du cours.
La 2° vidéo d’introduction est de type ‘Reportage Télévision – Vidéo d’entreprise’ que l’on peut classer dans les « Super Productions ».

Linux - EDX - Plan serré
Linux – EDX – Plan serré
Linux - EDX - Plan large
Linux – EDX – Plan large

La 3° vidéo d’introduction de moins de 30 secondes est à nouveau un MMB Welcome Message de l’enseignant. Deux plans sont utilisés. Un large et un serré. (Qualité assez médiocre et sombre, mais tournée en simili studio sur fond blanc.) Comme nous le réalisons déjà dans nos propres productions, cette alternance de plans permet d’une part de soutenir l’attention du spectateur, mais permet également une certaine aisance au montage.

Chacun des 19 chapitres reprend au moins une vidéo de 10 à 20 secondes qui présente le sujet du chapitre. La procédure (fond blanc, deux blancs) est toujours la même, mais les intervenants sont à chaque fois différent, si que donne l’impression de faire partie d’une communauté plus que d’être seule devant sa machine. Chaque section de chapitre comporte 3 ou 4 slides et éventuellement une vidéo et se termine ensuite par un quizz.

Dans le 2° chapitre – section 2, on rencontre une première narration illustrée. Il s’agit d’une infographie présentant des statistiques de manière rythmée accompagnée d’un commentaire audio. Dans la section 3, c’est cette fois un concept de dessin illustrant à la volée les commentaires audio.

Le chapitre 4 propose par exemple des exercices d’entrainement qui reproduisent l’environnement Linux sur un site externe. Ce chapitre comporte beaucoup plus de slides dans chaque section.

Dès le chapitre 6, hormis la vidéo de quelques secondes de présentation, les contenus vidéo deviennent moins fréquents.

 Parmi les 19 chapitres, on retrouve donc grosso modo 70 vidéos. Ces dernières sont essentiellement présentes dans le premier 1/4 du cours et sont variés. Ensuite elles se font de moins en moins présentes et sont uniquement des Screencasts qui montrent des manipulations à réaliser dans les différents environnements Linux.

Points positifs :

  • Les types de vidéos sont variés.
  • L’orateur est souvent différent.
  • La qualité est bonne, la voix est posée et l’on a le soutient de sous-titre.
  • L’ergonomie de la plate-forme est intuitive et bien structurée. On comprend très bien où l’on en est, ce que l’on doit faire et le type de contenu à visualiser.

Points négatifs :

  • Au fur et à mesure que l’on avance dans le cours, les vidéos sont de moins en moins fréquentes.