Pilote

Les inscriptions à notre premier MOOC sur France Université Numérique (FUN) sont désormais disponibles en suivant ce lien : Introduction à l’histologie, exploration des tissus humains https://www.fun-mooc.fr/courses/ulg/108001/session01/about

Depuis mars 2016, Eric Haubruge, premier vice-recteur de l’Université de Liège a mis en place un pilote MOOC-ULg destiné à la conception et la réalisation de 3 MOOCs (Massive Online Open Course) et de deux SPOCs (Small Private Online Course). L’opérationnalisation de ce projet a été confiée à l’IFRES et plus particulièrement à sa cellule eCampus. La réalisation du projet a été confiée à M. Dominique Verpoorten, Chargé de cours à l’IFRES.

Nous proposerons cette année les  MOOCs suivant :

Côté SPOC :

  • Bases physiques pour la radiothérapie
  • Aider les élèves à maîtriser des concepts par la littéracie

Les 5 équipes porteuses de ce projet sont ainsi accompagnées durant un an dans la conception et la réalisation de leur projet. Cet accompagnement s’articule autour d’ateliers dénommés MOOC-Labs qui abordent chacun une thématique propre à la réalisation d’un MOOC et d’un SPOC.

Entre ces ateliers MOOC-Lab, chaque équipe d’enseignants a pu compter sur l’équipe d’accompagnement du projet composée de Jean-François Van de Poël et de Pierre Martin, respectivement coordinateurs scientifique et technique du projet. Cette équipe a vite été renforcée par Samuël Harcq et Thibaut Crépin pour les vidéos et par Olivier Borsu pour le graphisme.

L’ensemble des capsules vidéos et des activités pédagogiques qui composent les MOOCs a fait l’objet de discussions systématiques. Les vidéos ont été réalisées dans le studio multimédia de la cellule IFRES-eCampus.

Chaque équipe porteuse d’un projet MOOC a également reçu une aide financière lui permettant d’être en mesure de gérer la charge de travail supplémentaire inhérente au développement de ce genre de projet.